L'OSTAU BEARNÉS : LA MAISON DE LA CULTURE BÉARNAISE

Depuis plus de trente ans, l’Ostau Bearnés travaille au soutien et à la promotion de la langue et de la culture occitanes, dans leur expression béarnaise.

Ce travail s’inscrit dans une démarche européenne pour la reconnaissance officielle des langues régionales et minoritaires.

Enracinée à Pau, la Maison de la Culture Béarnaise rassemble les associations culturelles béarnaises et favorise ainsi la coordination et l’échange dans un esprit d’amitié, d’ouverture et de tolérance.


Son évolution permet aujourd’hui de proposer diverses activités grâce au travail de ses membres, individus et associations.

Lieu d’appropriation de la langue, l’Ostau Bearnés est avant tout convivial et fonctionnel. Il accueille les associations, les Palois, les Béarnais et plus généralement tous ceux qui s’intéressent à la culture.

La Maison de la Culture Béarnaise est donc un lieu de rencontres ouvert à toutes et tous, où chacun peut s’informer, apprendre, mieux connaître et s’investir dans notre culture et notre langue.


L’Ostau Bearnés est la vitrine vivante d’une culture historique et populaire,
dans toute sa diversité.
 

La connaissance de langue, de la culture et des traditions d’une région permet une meilleure perception de l’environnement social et culturel.
C'est en s'intéressant aux différences de chaque région que l'on s'ouvre aux cultures et plus généralement au monde. Car c'est en puisant dans ses racines locales que l'on peut devenir citoyen du monde...

 

Photos représentatives de la culture Béarn


UN PRÈTZHÈIT CULTURAU , ECONOMIC E SOCIAU ENTAU BEARN

Lo projècte de l’Ostau Bearnés que s’aviè mei de trenta ans a ! Qu’èram un punhat d’ahuegats qui volèvam que lo capdulh bearnés avosse un lòc de renom au servici de l’arrenavida d’Òc en Bearn.


B’avem donc caminat ! Mercés a la qualitat de l’arcuelh e deus servicis, la Maison de la Cultura Bearnesa que s’i ei escaduda entà amassar un bon cinquantenat d’associacions devantejadas per centenats d’actors culturaus. L’objectiu comun qu’ei de segur de tornar socializar la lenga et la cultura : escòlas, obradors e estagis (lenga, danças, musicas, cantas...), edicion, animacions, espectacles, hèstas e hestaus...


Administrators et collaborators que mestrejan los apèrs de comunicacion (agenda, huelha d’informacions, articles de premsa, site...) e qu’organizan activitats d’endom : concors literari deus Calams Bearnés, botiga associativa, prosejadas, cantèras...


La demanda sociau (associacions, gran public e institucions) que creish com jamei. Entà poder auherir aqueth servici public e obtiéner l’arreconeishença oficiau de l’occitan ? ací lo gascon, lo bearnés,  ? e de las lengas de França, la nosta estructura federativa qu’a lo sosten mei anar mei hòrt de las collectivitats territoriaus.


Entà l’aviéner que calerà donc mejans umans e materiaus navèths e adaptar los locaus qui’ns hida la municipalitat paulina. En aqueth briu, la nosta Maison de la Cultura Bearnesa que va tanben de cap tau sector economic entà har lo ligam enter lenga, cultura e economia.


Qu’ei donc un gran projècte culturau mes tanben economic e sociau qui la nosta estructura ressorça e vòu portar entà la Vila de Pau e lo Bearn.