LES CALAMS BEARNÉS CONCOURS LITTÉRAIRE GASCON

L’Ostau Bearnés et La Civada organisent la 22ème édition des Calams Bearnés.

Logo Calamas BearnésDepuis la création du concours en 1990, les plumes de toute génération lient et délient les mots d’Òc pour insuffler toujours plus de vie à la lenga nosta.

Pour l’édition 2017, la date limite de réception des productions a été fixée au 17 mars 2017 et la cérémonie officielle de la Remise des Prix se déroulera le mercredi 17  mai à la mairie de Pau.

Cette année, le thème choisi pour les catégories traduction traite de la Mythologie Pyrénéenne.

Nous avons également décidé de garder la nouvelle catégorie créée l'an dernier pour les jeunes : vidéo courte. À l'aide d'un téléphone, appareil photo ou caméscope, sans montage, l'idée est de créer un petit film de 2 minutes maximum sur la Mythologie pyrénéenne. Cette catégorie est réservée aux jeunes, qu'ils soient écoliers, collégiens ou lycéens.

Le succès de cette manifestation ne s’est jamais démenti jusqu’alors et afin qu’il en demeure ainsi nous vous incitons vivement à faire frémir vos plumes sans plus tarder.

Pour plus d'informations téléchargez ici le règlement. Quelques modifications sont à noter cette année !Calams Bearnés concours littéraire Gascon

 

Les textes de 2016 à traduire par catégorie :

- Traduction Adultes (Textes :  J-P. Latrubesse avec l'aide amicale de G. Narioo et J-P. Basly)

- Traduction Jeunes (Textes : J-P. Latrubesse avec l'aide amicale de J-P. Basly et J. Bayssac, Dessins : Y. Coup)


Pour simplifier, nous avons rassemblé tous les textes des catégories traductions dans un livret.



 

Historique et concept :

Créé en 1990 par « La Civada » et la République des Pyrénées, « Los Calams Bearnés » ce grand concours littéraire gascon, est organisé depuis 2002 par l’Ostau Bearnés, en collaboration avec La Civada, afin de donner la possibilité au plus grand nombre d’écrire,gratuitement, en « lenga nosta ».
De nombreuses catégories ont été créées, selon la discipline littéraire (contes, théâtre, nouvelles, souvenirs, traductions, …) et l’âge des participants (adultes, lycéens, collégiens, écoliers, …). Elles sont dirigées par des "caps de juradas", reconnus pour leurs compétences linguistiques. Au total une trentaine de personnes (enseignants, artistes, écrivains, personnalités, …) participent à la correction des quelques 150 textes reçus chaque année.
En augmentation constante, le nombre de participants a vu depuis 2005 sa moyenne d’âge considérablement baisser : plus de la moitié des textes sont envoyés par des jeunes de moins de 18 ans.
Il se clôture comme chaque année par une cérémonie de Remise des Prix, publique et largement relayée par les médias (France 3 Pau Sud-Aquitaine et France Bleu Béarn par exemple, …).


Zoom sur les participants !

Comme son nom l’indique, le concours des Calams Bearnés attire principalement des participants béarnais. Toutefois une lecture plus approfondie des adresses d’expédition nous apprend que près de la moitié des textes reçus nous arrivent de toute l’Aquitaine, de la Gascogne maritime, des Landes, de la Gironde, mais aussi de Bigorre, du pays toulousain ou du Languedoc. En réalité, l’Occitanie dans son ensemble, piémont italien et Val d’Aran compris, nous envoie ses plus belles plumes. De plus, il n’est pas rare de recevoir des poésies ou traductions d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Nord, envoyées par quelque béarnais émigré et en proie au mal du pays. En cela, Internet et les nouvelles technologies ne doivent pas être étrangers.
 

EDITION 2016 DES CALAMS BEARNÉS

Retrouvez le palmarès 2016 en cliquant sur le lien.


Voici quelques textes primés :

- 1er prix Catégorie Production Collective Cycle 2

- 1er prix Catégorie Production Individuelle Cycle 2

- 1er prix Catégorie Production Collective Cycle 3

 

- 1er prix Catégorie Production Individuelle Cycle 3

 

- 1er prix Catégorie Littéraire Lycéens

- 1er prix Catégorie Littéraire Collégiens

- 1er prix Catégorie Faits, Histoires et Contes Adultes

 

Quelques photos de cette édition 2016 :

   

    [ Retour à CALAMS BEARNÉS ]