Enfin une signalétique trilingue à l'UPPA
L'Ostau Bearnés est fier de se faire le relais du Med'Oc de Pau pour vous annoncer que le jeudi 6 avril dernier, le Conseil d'Administration de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a voté l'adoption d'une signalétique trilingue...
 

L'Ostau Bearnés est fier de se faire le relais du Med'Oc de Pau pour vous annoncer que le jeudi  6 avril dernier, le Conseil d'Administration de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a voté l'adoption d'une signalétique trilingue pour l'ensemble de ses campus en partenariat avec l’OPLB (Office Public de la Langue Basque et l’InÒc Aquitània mandaté par l’OPLO (Office Public de la Langue Occitane).
Cette décision s'appliquera à travers les projets de rénovation ou d’aménagement de ses espaces.
En permettant ainsi à l'occitan et au basque de venir prendre place aux cotés du français, la communauté universitaire témoigne de sa reconnaissance pour les langues dites « régionales ». Cette dernière affirme encore plus son ancrage dans les territoires de ses campus en affichant les identités locales dans sa carte de visite.
Dans leur communiqué, le Med'Oc de Pau, Uluka ainsi que l'ensemble du Mouvement du 22 Mars qui oeuvrent depuis plus d'un an sur cette problématique se félicitent de cette décision. Nous nous joignons à eux pour saluer le travail et l'implication de la commission langues locales du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire sur cette thématique.
Cependant, comme ils le rappellent, ce vote ne doit pas être une finalité, mais au contraire une preuve de la volonté universitaire de s'engager afin de permettre au communautés linguistiques occitane et basque de pouvoir afficher et mobiliser leurs identités . Ils invitent à ce titre l'UPPA à amplifier cette politique afin de répondre plus largement  au  respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 (loi n° 2015-991, art. 103).
Un premier pas pour l'UPPA, un grand pas pour...